Le formulaire du RSA : Pas bien solidaire18/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2133.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le formulaire du RSA : Pas bien solidaire

Le formulaire que doivent remplir les demandeurs du RSA, le revenu de solidarité active qui remplace le RMI et qui a été mis en place le 1er juin, recèle des surprises.

Ainsi, à la rubrique « vos droits à pension alimentaire », si vous êtes célibataire et vivez seul(e) mais ne percevez pas de pension alimentaire, le formulaire indique : « Vous êtes susceptible d'engager une action envers vos parents pour obtenir une pension alimentaire. » Joli conseil que d'inciter des enfants à traîner devant la justice leurs parents pour défaut d'aide. D'autant plus que, vu l'âge des demandeurs du RSA, ces parents peuvent très bien avoir 60 ou 70 ans !

De même, si vous avez des enfants à charge et ne vivez pas avec l'autre parent, le formulaire indique : « Vous devez engager une action envers le(s) parent(s) pour obtenir la fixation ou le versement d'une pension alimentaire pour chaque enfant concerné ». Là encore, on peut s'inquiéter de cette « solidarité active » dans laquelle on vous conseille de vous activer pour faire condamner un ex-conjoint.

Devant les protestations, le cabinet de Martin Hirsch, le haut-commissaire aux Solidarités actives, a annoncé que le « formulaire sera modifié sur ce point pour éviter les troubles inutiles ». Modifié mais pas supprimé ?

Partager