Cramif - services invalidité : La détermination a payé18/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2133.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cramif - services invalidité : La détermination a payé

Après douze jours de grève les employés des services de laCramif qui gèrent, paient et contrôlent les pensions d'invalidité ont repris le travail sur une victoire, après avoir fait un dernier tour d'honneur dans la cour. Applaudis par les autres employés massés aux fenêtres, ils ont scandé « On a gagné » et « Tous ensemble, tous ensemble » !

Cinq employés en CDD vont être embauchés en CDI. Alors que les grévistes demandaient 15 points d'augmentation (100 euros), ils ont obtenu, outre une prime de 340 euros, 12 points à effet du 1er janvier 2009 pour tous les employés et tous les cadres de proximité.

Face à l'attitude de la direction au début du mouvement, au refus d'adresser la parole aux grévistes et de les recevoir, les employés, dont une bonne proportion de jeunes, n'ont pas cédé. Au contraire, ils ont montré une détermination qui se manifestait chaque jour davantage et commençait d'avoir de lourdes conséquences sur les paiements à venir des pensions.

Le directeur général, d'abord si méprisant, a dû changer de ton, montrer enfin un peu de respect, pour finir par lâcher. C'est une victoire pour les grévistes, mais aussi pour l'ensemble du personnel de la Cramif à qui l'on a répété depuis des années que rien de collectif n'était possible et que seule la « performance individuelle » comptait !

Partager