- Accueil
- Lutte ouvrière n°2132
- Pompiers professionnels : Le feu couve
Leur société
Pompiers professionnels : Le feu couve
À l'appel de tous les syndicats, les pompiers professionnels ont manifesté devant les préfectures mardi 9 juin. Ils demandent un aménagement de leur fin de carrière et de leurs horaires de travail, ainsi qu'une revalorisation des salaires. Ils dénoncent en outre le manque de moyens dont souffrent les services départementaux d'incendie et de secours.
Les pompiers professionnels sont au nombre de 38 500. Ils appartiennent à la Fonction publique territoriale et, depuis la loi Fillon de 2004 sur la réforme des retraites, ils ne peuvent plus partir à 55 ans comme auparavant, mais doivent attendre d'avoir 60 ans, leur métier n'étant pas considéré comme une profession à risque !
De plus, ceux qui exercent dans des quartiers difficiles avaient eu droit à une prime de 70 euros par mois, mais elle leur a été retirée par le gouvernement, sans justification.
À cela s'ajoutent des horaires d'autant plus contraignants que, comme dans tous les services publics, le gouvernement rogne sur les crédits et n'embauche pas le personnel nécessaire.
Les pompiers professionnels protestent avec raison contre cette dégradation inadmissible de leurs conditions de travail.