- Accueil
- Lutte ouvrière n°2132
- Mickey plus avide qu'Oncle Picsou
Leur société
Mickey plus avide qu'Oncle Picsou
Les dirigeants de Disney ont pu annoncer, tout sourire, aux actionnaires les 27,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008, confirmant leur place de premier groupe mondial de divertissement. Mais derrière les grandes oreilles de Mickey se cache une exploitation forcenée des travailleurs qui fabriquent les livres, jouets, films, jeux vidéos et vêtements qui se vendent par millions dans les différents magasins de la marque.
Les peluches de Minnie et Donald sont confectionnées dans la région de Shenzhen en Chine. Les ouvriers, essentiellement des femmes, font des journées de 12 à 15 heures et travaillent en moyenne 28 jours par mois. Pour répondre aux commandes exceptionnelles en période de fêtes, le travail peut durer 30 heures d'affilée. La sécurité sur les machines est inexistante et on ne compte plus les mutilations des mains et des bras sur les presses. Les heures supplémentaires ne sont pas payées et même le salaire minimum de 67 euros par mois n'est pas respecté. À l'inverse, les patrons imposent des périodes de congés sans solde allant jusqu'à 16 jours.
Disney explique qu'il a imposé un code de bonne conduite à ses fournisseurs en 2006. Ils auraient même l'obligation de l'afficher dans les usines sous-traitantes ! Comble de l'hypocrisie, Disney se vante d'avoir ouvert une ligne téléphonique accessible aux salariés voulant se plaindre !
C'est sordide, ce que cache Disney derrière ses contes de fées.