Expertises bidon sur le smic : Il faut revaloriser les salaires !10/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2132.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Expertises bidon sur le smic : Il faut revaloriser les salaires !

Comme tous les ans, c'est le 1er juillet que le smic doit être revalorisé. Le gouvernement veut limiter cette hausse annuelle à 1,25 % ou 1,4 %. Soit 12 euros par mois !

Les 3,5 millions de salariés payés 1 037 euros net mensuels, pour des semaines complètes de 35 heures, ne vont pas du tout apprécier cette mauvaise plaisanterie venant d'un gouvernement qui distribue des milliards aux banquiers et aux industriels. Aussi, il y a quinze jours, le gouvernement Fillon a choisi, par arrêté au Journal officiel du 24 mai, cinq experts chargés d'émettre des recommandations sur les hausses du smic.

Lundi 8 juin, après dix jours d'intenses études, ces cinq experts ont pondu leur rapport. Ils y prétendent : « Qu'un coût du smic trop élevé évince du marché du travail les travailleurs les plus fragiles. Que les hausses du smic ont été particulièrement soutenues depuis quinze années avec des conséquences défavorables pour l'économie », etc., et donc, à l'unanimité, ils recommandent au gouvernement de ne pas donner de « coup de pouce » s'ajoutant à l'augmentation de 12 euros mensuels.

Mission accomplie pour ces « experts » : le gouvernement va maintenant s'appuyer sur leurs recommandations pour ne pas relever ces bas salaires.

Précisons une évidence : ces cinq personnes ne sont ni des smicards ni des salariés pauvres pourtant, eux, experts en la matière, ce sont de hauts fonctionnaires du ministère de l'Économie et de l'OCDE, d'anciens directeurs de l'Insee ou de la Banque de France à 8 000 ou 10 000 euros mensuels, sans compter les primes pour services rendus !

Louis BASTILLE

Pour la région parisienne, la manifestation part à 13 h de la place de la Bastille à Paris.

Partager