Flaviac (Ardèche) : Fermeture de l'usine de matelas Simmons29/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2130.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Flaviac (Ardèche) : Fermeture de l'usine de matelas Simmons

Le 18 mai, les 94 travailleurs de l'usine de fabrication de matelas Simmons, à Flaviac, ont appris brutalement la fermeture de leur entreprise d'ici fin juillet, juste avant les vacances ! L'usine appartient au groupe Cauval, numéro un de l'ameublement en France, qui possède aussi d'autres marques comme Dunlopillo ou Tréca.

Mercredi 20 mai, les ouvriers en colère ont reçu le PDG du groupe, Gilles Silbermann, venu expliquer son plan de licenciements (418 pour tout le groupe), en pleurnichant sur la concurrence polonaise et la baisse du chiffre d'affaires prévue avec la crise.

Face aux médias, les ouvriers ont dénoncé les actionnaires qui s'en sont mis plein les poches, les heures supplémentaires (40 heures par semaine jusqu'à la veille de l'annonce de la fermeture) et les subventions publiques que l'usine a reçues.

Vendredi 22 mai, les travailleurs en manifestation ont bloqué la départementale. Ils ont reçu le soutien des automobilistes, ainsi que celui des élus de la région.

Dans cette vallée de l'Ardèche, déjà sinistrée par le chômage, c'est un coup dur de plus pour les familles des salariés de l'usine, celles des sous-traitants, des petits commerçants, mais aussi pour les budgets des communes concernées.

Partager