Canal Toys - Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : La lutte paye29/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2130.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Canal Toys - Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : La lutte paye

Depuis lundi 27 avril des travailleurs de Canal Toys, une entreprise distributrice de jouets du Blanc-Mesnil, étaient en grève. Ces travailleurs, d'origine africaine et pour la plupart manutentionnaires, demandaient que le patron entreprenne des démarches pour obtenir leur régularisation. Ils étaient accompagnés par des travailleurs que la direction contraignait à accepter des CDD à répétition (quatre à cinq par an, et pour certains sur une période de cinq ans) et qu'elle venait de mettre à la porte à l'issue de leurs CDD. Ils demandaient leur réintégration.

Le patron a d'abord fait mine d'ignorer ces travailleurs qui, tous les jours, tenaient un piquet de grève devant le siège social au Blanc-Mesnil pour s'adresser aux autres travailleurs. Mais au bout de deux semaines, et devant leur détermination et les nombreuses marques de solidarité, dont celles du maire du Blanc-Mesnil et de Marie-George Buffet, la députée qui est intervenue auprès du préfet, le patron de Canal Toys s'est finalement engagé sur des embauches et a accepté d'entreprendre des démarches de régularisation.

Le lundi 18 mai, les travailleurs en grève étaient reçus à la préfecture de Bobigny avec le patron qui s'est engagé à faire le 20 mai les démarches administratives pour les sans-papiers et à réembaucher les travailleurs en CDD à partir d'août. Un rassemblement est prévu devant la préfecture de Bobigny, vendredi 29 mai à 16 h 30, le jour du dépôt des dossiers.

Le moral est donc au beau fixe pour tous ces travailleurs et ceux qui les soutiennent, et la preuve faite que la lutte paye !

Partager