Michelin (Clermont-Ferrand) : Les actionnaires ont les moyens de payer20/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2129.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Michelin (Clermont-Ferrand) : Les actionnaires ont les moyens de payer

Vendredi 15 mai se tenait à Clermont-Ferrand l'assemblée générale des actionnaires Michelin. Un appel à la grève avait été lancé ce jour-là dans toutes les usines pour s'y rendre.

Venus de plusieurs usines, Montceau, Le Puy, La Roche-sur-Yon, Bourges, c'est au cri de « Du pognon pour nos salaires, pas pour les actionnaires » que ceux-ci ont été accueillis à leur entrée dans la salle où se tenait la messe annuelle des patrons de Michelin.

Mais lorsque les manifestants ont essayé d'y pénétrer à leur tour, ils ont été repoussés par les CRS groupés en nombre à proximité du bâtiment. Les profits sont bien gardés !

Les actionnaires sont venus se partager 145 millions d'euros de dividendes. Une somme qui représente 41 % des bénéfices 2008, contre 30 % l'année précédente.

Dès le début de la crise, lors du Salon de l'auto, Rollier, le principal gérant du groupe Michelin, avait déclaré : « Il n'y a pas de raison que les actionnaires soient privés de dividendes au titre de l'exercice en cours ». Eh bien, il a tenu sa promesse ! Et cette assemblée a également voté, avec la bénédiction de Mme Parisot, patronne du Medef et membre du conseil de surveillance de Michelin, la possibilité d'attribuer trois millions de stock-options ainsi que des actions gratuites aux principaux dirigeants de l'entreprise.

Partager