La Poste - Beauvais (Oise) : De quoi voir rouge !13/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2128.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Beauvais (Oise) : De quoi voir rouge !

Au CDIS (Centre de distribution du courrier) de Beauvais, la direction a annoncé aux facteurs les nouvelles mesures d'un plan dit « lundis bleus » que la direction de La Poste en Picardie a présenté aux syndicats au début mai et dont elle compterait commencer la mise en application dès le 18 mai.

Cette nouvelle attaque se fait dans le cadre de toute une campagne de La Poste, qui partout en France explique aux postiers que le trafic du courrier baisse et que cela « pose la nécessaire question de nos organisations, condition de la préservation de notre modèle social ambitieux et unique ». Rien que cela !

En Picardie, le plan comporte trois mesures. D'ici la fin décembre 2009, il y aurait quinze « lundis bleus » programmés. Ces jours-là, un facteur sur deux serait mis en congé d'office, décompté soit en congé annuel, soit en repos compensateur. Ceux qui ne seraient pas en congé feraient double tournée sans distribuer les lettres recommandées, qui prendraient donc un jour de retard. Chaque facteur aurait donc au moins sept jours de congés posés d'office un lundi d'ici la fin de l'année.

Il y aurait aussi avant cela deux « lundis blancs », les 18 et 25 mai, au cours desquels les facteurs travailleraient en doublon afin que chacun apprenne la tournée de l'autre. De plus, une soixantaine d'apprentis, qui préparent en dix mois un CAP de facteur, auraient dû être embauchés une fois leur CAP obtenu. La direction les a prévenus qu'une vingtaine d'entre eux seulement le seraient.

Enfin, la direction de La Poste en Picardie demandera aux cadres de distribuer le courrier pendant quatre semaines lors de la période d'été du 1er juin au 30 septembre ; histoire sans doute de montrer que c'est à tout le monde qu'elle demande des sacrifices... et pour faire l'économie de l'embauche de contractuels en remplacement des facteurs qui seront en vacances.

Mardi 12 mai, la direction a annoncé qu'elle renoncerait aux « lundis bleus » si tous les postiers acceptaient de renoncer à trois jours de congés. À La Poste, il y avait quatre jours de congés dits exceptionnels auxquels tous les postiers avaient droit. La Poste en avait déjà supprimé un pour la journée dite de solidarité, la direction propose donc de les supprimer tous ! Cette mesure concernerait alors tous les postiers, et non plus seulement les facteurs. La direction dit qu'elle va organiser un vote, et d'ores et déjà un certain nombre de facteurs défendent l'idée qu'il n'y a pas à choisir entre ces deux formes de reculs.

Pour l'instant, les syndicats font signer une pétition et un préavis de grève régional a été déposé pour le lundi 18 mai, date du premier « lundi blanc ».

Chacun sait que la direction de La Poste s'inquiète surtout de la baisse éventuelle de son chiffre d'affaires. Et c'est pour faire malgré tout les mêmes bénéfices que l'an passé que La Poste s'en prend aux postiers et au service rendu aux usagers, qui va encore se dégrader !

Partager