La PAC, un système au service des capitalistes06/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2127.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La PAC, un système au service des capitalistes

La PAC est une énorme machinerie qui dévore rien moins que 40 % du budget de l'Union européenne. Elle sert avant tout à assurer une certaine stabilité du marché agricole... pour le plus grand profit des grands groupes agroalimentaires.

Un des objectifs avoués de la PAC est en effet « d'éviter la surproduction ». Un système complexe de compensations a donc été mis en place pour inciter les agriculteurs à ne pas produire au-delà de certaines limites fixées par l'UE : ce sont les fameux quotas. Quant aux denrées excédentaires, c'est là encore l'Union qui les rachète et les stocke... ou les détruit.

Depuis 1992, un dispositif dit de « découplage » a été créé, là encore pour inciter les agriculteurs à ne pas trop produire : les aides directes qu'ils touchent sont ainsi découplées de la production, c'est-à-dire qu'ils touchent la même subvention, qu'ils produisent peu ou beaucoup.

Oser parler de produire « trop », « d'excédents » ou de « surproduction agricole », dans un monde où un enfant meurt de faim toutes les cinq secondes, est tout simplement ahurissant. La haute productivité agricole de la zone Europe devrait profiter à toutes les régions frappées par la misère et être au contraire un bienfait pour l'humanité.

Partager