Pinault-Printemps-Redoute : Grève contre les suppressions de postes30/04/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2126.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Pinault-Printemps-Redoute : Grève contre les suppressions de postes

Les salariés du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) étaient en grève mardi 28 avril pour protester contre 1 900 suppressions de postes, réparties entre La Redoute, la FNAC et Conforama. Le groupe, dont le dirigeant et principal actionnaire, François Pinault, est l'un des hommes les plus riches de France, se porte pourtant si bien qu'il distribuera le 7 mai prochain 418 millions d'euros à ses actionnaires. Mais, comme le dit crûment son directeur financier, « nous donnons la priorité à notre marge brute », la bien nommée.

Une bonne partie des dividendes tombe dans l'escarcelle de la seule famille Pinault. Il est vrai qu'elle a de gros besoins. Le fils Pinault, François-Henri de son prénom, ne vient-il pas de se marier avec une star de cinéma ? Une cérémonie toute simple, comme on les aime chez les capitaines d'industrie qui ont fait fortune grâce à l'épargne et la parcimonie. Les 150 invités, dont les Chirac et quelques vedettes des arts, du cinéma et de la chanson, venus du monde entier, se sont retrouvés dans le palais Pinault, à Venise, pour un bal masqué. Puis le lendemain, après avoir dormi dans les palaces locaux, la fête a continué à l'Opéra de Venise, loué pour l'occasion. Il est de tradition que l'heureux père du marié offre le voyage et le gîte à la noce tout entière et on peut supposer qu'il ne l'a pas abreuvée de piquette ni nourrie de pizzas surgelées.

Le coût de cette petite sauterie n'a pas été révélé. Mais, calculé en suppressions de postes, cela fait combien sur les 1 900 ?

Partager