Promotion de Pâques de la Légion d'honneur : Des médailles pour les amis de Sarkozy15/04/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/04/une2124.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Promotion de Pâques de la Légion d'honneur : Des médailles pour les amis de Sarkozy

Parmi la liste des promus de Pâques à la Légion d'honneur, des hommes d'affaires figurent en bonne place. En tête du peloton, puisqu'il passe au plus haut grade, celui de commandeur, arrive Vincent Bolloré. Il est suivi par Claude Bébéar, l'ancien président du groupe Axa, Didier Quillot, un dirigeant du groupe Lagardère, et François Michelin.

Leurs « mérites », on les connaît : savoir s'enrichir le plus possible et, en bonus, faire partie des amis de Sarkozy. Bolloré avait prêté son yacht au président en 2007 pour ses vacances, on le décore. Et comme il est, au même titre que Lagardère, patron d'une presse qui chante ses louanges, le voilà promu au grade supérieur.

Si le président se contentait de leur offrir une médaille (même pas en chocolat !) pour satisfaire leur vanité, cela ferait simplement rire. Mais malheureusement, les cadeaux que ce cinéma recouvre se chiffrent en milliards d'argent public.

Partager