- Accueil
- Lutte ouvrière n°2123
- Renault-Flins : Un travailleur grièvement blessé
Dans les entreprises
Renault-Flins : Un travailleur grièvement blessé
Un accident très grave s'est produit à l'usine Renault de Flins, vendredi 27 mars. En ce jour de grand vent, des travailleurs d'une entreprise sous-traitante faisaient des travaux d'entretien sur le toit entre le bâtiment du Montage et celui de la Peinture, démontant des tôles sur un énorme conduit, lorsque l'une d'entre elles est tombée d'une dizaine de mètres de haut et a heurté à la tête l'un des travailleurs, qui se trouvait au sol.
Celui-ci a été transporté à l'hôpital en hélicoptère dans un état très grave. Il y est encore et les médecins ne se prononcent pas sur les suites.
Renault fait depuis longtemps exécuter des travaux d'entretien, qu'il s'agisse de réparations, du nettoyage des cabines de peinture, etc. par des entreprises extérieures. C'est une façon de se décharger des tâches les plus délicates et dangereuses. Renault, donneur d'ordre, met ces entreprises, souvent petites, en concurrence les unes avec les autres, et tire les prix vers le bas, sans se soucier des conditions dans lesquelles les travaux s'effectuent.
Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à de tels accidents, notamment chez les sous-traitants. Des travailleurs l'ont payé de leur santé ou de leur vie : voilà le résultat de la politique de Renault.