- Accueil
- Lutte ouvrière n°2123
- Les 30, 31 mai et 1er juin à Presles (Val-d'Oise) : Venez faire la Fête avec Lutte Ouvrière !
Divers
Les 30, 31 mai et 1er juin à Presles (Val-d'Oise) : Venez faire la Fête avec Lutte Ouvrière !
Pendant près de trois jours, du samedi 30 mai de 11 heures à 23 heures, puis sans discontinuer du dimanche 31 mai à 9 heures au lundi 1er juin à 20 heures, Lutte Ouvrière s'offre et offre à tous un véritable moment de fraternité.
Passer le week-end de la Pentecôte dans un grand parc du Val-d'Oise, aux arbres séculaires, est ainsi à la portée de toutes les bourses. Pour une somme modique, et même gratuitement pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés, on accède à la Fête pour trois jours. On s'y restaure pour un budget modeste et des dizaines de spécialités gastronomiques y sont proposées.
S'y rendre ? On peut le faire gratuitement, en région parisienne, depuis le métro Saint-Denis-Université, terminus de la ligne 13 du métro, où des cars spéciaux sont affrétés pour la Fête de Presles : ainsi, pas de souci pour stationner car le village de Presles est joli mais petit. On peut aussi arriver par le train depuis la gare du Nord, la gare de Presles-Courcelles n'étant qu'à 900 mètres du parc de la Fête.
Une fois dans le parc, on n'a que l'embarras du choix. Par où commencer ? Chronologiquement, à peine arrivé, on débarque au Moyen Âge car le Village médiéval, ses tentes, sa troupe d'acteurs et jongleurs, ses artisans, son petit salé aux lentilles, sa cervoise et ses frites (d'avant Parmentier !) vous accueillent au chant des trouvères.
Entouré d'arbres magnifiques, on ne peut qu'être tenté d'en savoir plus sur la vie des végétaux grâce à une visite guidée de l'Arboretum : plus de cent espèces différentes plantées sur la colline, où les mystères du bois, de la photosynthèse, de la sexualité... des plantes vous inspireront peut-être.
D'arbre en arbre, de vertige en vertige, vous pouvez voir la fête de haut et vos amis tout petits en bas, grâce aux installations du spectaculaire parcours arboré. Echelles, ponts de singe, tyroliennes accueillent les Tarzan et les Jane - à condition qu'ils aient l'âge et la taille requis - sous l'oeil bienveillant mais attentif de moniteurs diplômés.
Autre vertige, celui de la connaissance : le Carrousel fête cette année le 200e anniversaire de Darwin en même temps que la parution de son célèbre ouvrage L'origine des espèces par le jeu de la sélection naturelle. L'évolution, souvent attaquée par des obscurantistes de toute espèce, trouve évidemment toute sa place à la Fête. Astronomie, mathématiques, physique, biologie, cuisine... sont d'ailleurs aussi de la fête, à la Cité des sciences, sous forme d'exposés, de démonstrations plaisantes, d'expositions, de livres et de conseils éventuels.
Au détour d'un bois, débouchez sur une clairière résonnant des accents d'un orchestre, d'un groupe, d'une troupe de théâtre. Musique aussi par endroits, quand sous un arbre ou près d'un stand, dans les allées, une chorale ou un blues band vous accrochent l'oreille. Arrivez jusqu'aux calmes degrés du château qui abrite la Librairie, laquelle, avec la Cité du roman, peut vous procurer des milliers de pages pour les soirées futures. Soif d'images ? Les cinémas de toile projettent - toujours gratuitement - films et documentaires ; une idée au passage, voir ou revoir Gomorra, sur la Camorra napolitaine...
Fatigués d'écouter, lire, déguster, « siester » dans les sous-bois propices ? Le bal de nuit du dimanche vous dégourdira les jambes, les bras et les oreilles. Fatigués des informations univoques, d'une certaine pauvreté médiatique, envie de réfléchir ? Voici des dizaines de forums sur des sujets variés, politiques, sociaux, les débats, le récit de la grève générale des Antilles par nos camarades de Combat Ouvrier, les allocutions de notre porte-parole Nathalie Arthaud, notamment en cette période de campagne pour les élections européennes...
Tout cela pour les plus grands ! Et pour les plus petits ? Une garderie - à partir de l'âge de trois mois - et la Cité des Jeunes, si tu as plus de 3 ans : tout un espace champêtre de jeux, spectacles et animations. De quoi regretter d'avoir grandi...
À bientôt !
Commandez vite votre carte !
Jusqu'au 23 avril, les cartes d'entrée sont disponibles au prix unitaire de 10 euros.
Vous pouvez vous les procurer, ainsi que des bons d'achat d'une valeur de 5 euros, mais vendus 4 euros :
- soit auprès de nos camarades
- soit en écrivant à : Lutte Ouvrière - BP 233 75865 Paris Cedex 18
Indiquer, dans votre courrier, le nombre de cartes demandées, et joindre un chèque du montant voulu à l'ordre de Lutte Ouvrière. Ne pas oublier d'indiquer l'adresse d'expédition.
Envoi franco.
La liberté des chiens s'arrête où celle des autres commence
Nombre de faits divers ont fait état ces dernières semaines de morsures ou d'agressions perpétrées par des chiens. Cela ne signifie pas que les chiens d'aujourd'hui seraient plus dangereux que ceux du passé (encore que quelques races à la mode, par la puissance de leurs mâchoires ou par leur taille, le sont réellement). Mais pour tous ceux qui appréhendent le contact avec les chiens, de peur d'être mordus, ou simplement bousculés, cette actualité ne peut que conforter leurs craintes. Et leur point de vue est au moins aussi respectable que celui des amis des animaux qui souhaiteraient profiter de la Fête en y amenant leur compagnon à quatre pattes.
C'est la raison pour laquelle, en dehors bien évidemment des auxiliaires d'aveugles, aucun chien ne sera admis dans l'enceinte de la Fête de Lutte ouvrière.