Montlignon (Val-d'Oise) : En grève pour leur régularisation18/03/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/03/une2120.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Montlignon (Val-d'Oise) : En grève pour leur régularisation

Après plusieurs jours de grève, 42 travailleurs sont en passe d'obtenir leur régularisation. C'est du moins ce à quoi se sont engagés leurs « employeurs ». Ces travailleurs sans papiers, originaires d'Afrique, ramassent des déchets ménagers dans un certain nombre de communes du Val-d'Oise, activité chapeautée par une structure commune, Val Horizon.

Chaque jour, au petit matin, les responsables choisissent qui va travailler ce jour-là. Les autres sont renvoyés. Et cela dure depuis des années.

Les travailleurs « embauchés » de cette façon par une entreprise d'intérim touchent leur paie en espèces, au moyen d'une carte de retrait sur un compte ouvert par Val Horizon. Ce système n'est pas le fait d'un quelconque malfrat. Derrière Val Horizon, il y a la Sita, une filiale du trust Suez-Environnement.

Être la proie des patrons voraces, voilà l'horizon habituel des travailleurs sans papiers. Ceux de Montlignon dans le Val-d'Oise n'ont pas accepté et, avec le soutien de la CGT, ils doivent obtenir satisfaction.

Partager