Guadeloupe : Tel est pris qui croyait prendre18/03/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/03/une2120.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : Tel est pris qui croyait prendre

Après le tollé du milieu colonial, patronal, béké et de la presse de droite aux Antilles et en France, après l'enquête judiciaire ouverte par le procureur de Pointe-à-Pitre suite aux propos d'Élie Domota, le LKP et la population ont réagi en soutien au porte-parole du LKP.

Tout d'abord, lors d'une conférence de presse, les 48 représentants d'autant d'organisations membres du LKP ont répété mot pour mot les paroles d' Élie Domota, qui étaient : « Soit ils appliqueront l'accord, soit ils quitteront la Guadeloupe [...] Nous sommes très fermes sur cette question-là. Nous ne laisserons pas une bande de békés rétablir l'esclavage. »

De plus, une pétition reprenant ces propos circule partout en France et aux Antilles, et elle est déjà signée de milliers de personnes. Dans les entreprises, les travailleurs la font circuler et la signent. La presse en a fait état aux Antilles et en France, notamment sur France Inter dans l'émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j'y suis ».

Par ailleurs, des centaines d'avocats des Antilles, de France et d'autres pays ont fait savoir au LKP qu'ils étaient prêts à venir défendre Domota et tous ceux qui seraient inquiétés.

Depuis quelques jours, des centaines de graffitis soutenant Domota sont apparus sur les murs de Guadeloupe.

Le procureur de Pointe-à-Pitre, embarrassé, a répondu par quelques paroles à peine compréhensibles que ce n'était pas les propos en eux-mêmes qui étaient visés, mais que l'enquête visait à savoir quelles véritables intentions se cachaient derrière les propos d'Élie Domota...(?)

Bref, la justice et tous ceux qui sont montés au créneau, croyant rameuter l'opinion publique sur un prétendu racisme de Domota et du LKP, en ont été pour leurs frais. Encore une fois, leur attitude s'est retournée contre eux. Ils ont fait tant et si bien qu'ils ont redoublé la popularité de Domota et du LKP. Il suffit de se promener dans les rues pour s'en rendre compte. Partout, le soutien populaire se manifeste d'autant plus.

Partager