Guadeloupe : La lutte pour la baisse des prix18/03/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/03/une2120.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : La lutte pour la baisse des prix

En Guadeloupe, en marge des grèves pour faire signer l'accord Bino par les patrons, des négociations se poursuivent entre le LKP et le patronat pour la baisse des prix en général.

Pour la baisse des prix des produits de première nécessité, les patrons de la grande distribution font de la résistance. Mais il y a une véritable pression de la population et, à chaque négociation, des groupes importants viennent soutenir la délégation.

D'autres négociations se déroulent entre le LKP et l'entreprise qui détient le monopole de l'importation et de la distribution de la farine : les GMA (Grands moulins antillais). Les discussions portent sur la réduction de 15 % à 20 % du prix de la farine. Ensuite, à l'issue des négociations avec les boulangers, il sera sans doute possible d'obtenir une baisse du prix de la baguette et du pain.

Quant aux négociations avec les fournisseurs d'accès à la téléphonie et à Internet, elles doivent se poursuivre prochainement pour obtenir une baisse des tarifs, forfaits et abonnements. Notamment les forfaits Internet sont bien plus chers qu'en France : par exemple entre 50 et 60 euros par mois uniquement pour l'ADSL (sans téléphone et sans télévision). France Télécom et Orange sont en position de monopole et pratiquent un véritable racket sur les usagers.

La population demeure très attentive à cette question des prix. Le nombre de participants aux meetings de compte rendu devant la Mutualité demeure important - entre 1 000 et 1 500 personnes ont participé au dernier meeting. Des comités de surveillance commencent à se constituer.

Il y a quelques jours, un passager a protesté contre le prix du transport en commun non conforme. Il a pu faire en sorte que tous les passagers du car descendent en guise de protestation.

Malgré les négociations, effectivement, ce sera surtout encore la mobilisation de la population qui parviendra à imposer une baisse notable des prix dans l'île.

Partager