Guadeloupe : Les trois grands centres de ralliement des grévistes28/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2113.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : Les trois grands centres de ralliement des grévistes

À Pointe-à-Pitre

Le plus important centre de ralliement se trouve dans et autour du palais de la Mutualité de Pointe-à-Pitre. C'est dans ses salles que se réunissent les représentants des 49 organisations qui composent la direction actuelle du mouvement Lyannaj kont pwofitasyon.

Une partie de la rue est barrée devant l'entrée par les grévistes. C'est là que se tiennent des meetings quasi permanents. C'est là qu'on vient aux nouvelles. C'est de là que partent les manifestations. Quand il n'y a pas de meeting ou de prises de parole, des groupes de Léwoz ( le Gro ka, le tambour traditionnel, avec un chanteur et des répondeurs et danseurs) se retrouvent et créent l'animation. Les groupes musicaux de Léwoz les plus populaires s'y retrouvent régulièrement. En dehors des meetings officiels des organisations, la parole est libre et à qui veut la prendre. De nombreux travailleurs, particulièrement des femmes travailleuses, viennent y prendre la parole et protestent en particulier contre la vie chère et les difficultés quotidiennes. Des jeunes aussi prennent la parole. Tous les soirs se tiennent des meetings centraux, chaque fois devant des centaines de participants.

L'ambiance générale dans et autour du palais de la Mutualité de Pointe-à-Pitre rappelle ainsi celle qui régnait à la Sorbonne en Mai 1968 à Paris, au moins à ceux qui l'ont connue alors dans l'émigration. Mais la différence importante est que c'est un centre ouvrier, et non étudiant. C'est là que viennent les travailleurs pour échanger et s'informer, en particulier les délégués des piquets de grève.

À Moule

C'est autour des travailleurs de l'usine sucrière de Gardel et des deux syndicats UGTG et CGTG que la grève s'est étendue et que bon nombre de petites entreprises ont fermé soit plusieurs jours, soit alternativement, soit un jour ou deux. Une grande manifestation s'est déroulée vendredi 23 janvier sous la forme justement de la « grève marchante »

À Basse-Terre

Dans cette ville qui est la capitale administrative, le centre d'animation se trouve autour du local de l'association Ensemb ensemb. C'est là aussi, autour du palais du Conseil général, que sont massés les transporteurs en grève.

Après les journées de préparation de la grève on en est maintenant à son organisation quotidienne.

Les négociations ont commencé et le mot d'ordre général de Lyannaj kont pwofitasyion est qu'il n'est pas question de reprendre le travail avant que les revendications immédiates soient satisfaites. Mais mieux, il faut renforcer la grève et augmenter le niveau de mobilisation et de détermination sous toutes ses formes pendant les négociations.

Partager