Collège Paul-Langevin - Drancy (93) : L'état lamentable d'un établissement scolaire28/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2113.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Collège Paul-Langevin - Drancy (93) : L'état lamentable d'un établissement scolaire

Le collège Paul-Langevin de Drancy est classé « Ambition réussite ». Ce titre ronflant ne l'a pas empêché d'être fermé durant une semaine par l'opération « collège désert », organisée à l'initiative d'une association de parents d'élèves, l'Upei, pas particulièrement marquée à gauche.

Cela fait plus d'un an qu'il y a des problèmes dans cet établissement, notamment de délabrement et d'insécurité.

Ainsi, comme dans d'autres écoles, les toilettes sont dans un état innommable et les portes ne ferment pas. Bien des élèves se retiennent toute la journée pour ne pas y aller. Des médecins, dans plusieurs endroits du pays, commencent à signaler des maladies chez les enfants à cause de ce problème.

Ce qui a mis le feu aux poudres c'est l'agression contre un conseiller principal d'éducation (CPE). Les bagarres sont fréquentes. Les petits sont menacés par les plus grands, il y a du racket et des jeux dangereux. La surveillance est largement insuffisante et il n'y avait pas d'infirmière.

Après une semaine de grève, à l'initiative des parents, le rectorat a fini par lâcher, après des atermoiements, un poste supplémentaire de surveillant, une infirmière, une sécurisation des grilles pour empêcher les intrusions de l'extérieur et la rénovation des toilettes.

Espérons que les promesses seront tenues.

En tout cas, pour ce qui est de la « réussite », il faut d'abord compter sur soi-même !

Partager