Gérard Schivardi déclaré inéligible : Une sentence inacceptable21/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2112.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Gérard Schivardi déclaré inéligible : Une sentence inacceptable

Le tribunal administratif de Montpellier a invalidé l'élection de Gérard Schivardi en tant que conseiller général pour le canton de Ginestas, dans l'Aude, et l'a condamné à un an d'inéligibilité pour avoir payé de sa poche pendant la campagne des élections cantonales une facture de... 223,45 euros, au lieu de passer par un mandataire financier !

La loi électorale autorise bien un candidat à payer directement de " menues dépenses pour des raisons pratiques " mais à condition que le montant en soit " faible par rapport au total des dépenses du candidat ". Or, ces 223,45 euros représentaient l'ensemble de ses dépenses de campagne, que Gérard Schivardi avait décidé de ne pas se faire rembourser par l'État. C'est cela que le tribunal n'a pas admis et qu'il a sanctionné.

Gérard Schivardi fut en 2007 le candidat soutenu par le Parti des Travailleurs à l'élection présidentielle. Maire de Mailhac, dans l'Aude, il fut élu en mars dernier conseiller général avec plus de 62 % des voix. Par ailleurs, il a été l'un des premiers à refuser de mettre en place le service minimum d'accueil dans les écoles. Il est inacceptable qu'il puisse être déclaré inéligible, et donc privé de ses mandats, pour une raison administrative ne portant, qui plus est, que sur une faible somme.

Gérard Schivardi a fait appel de cette décision auprès du Conseil d'État. Lutte Ouvrière, par la voix d'Arlette Laguiller et de Nathalie Arthaud, s'est associée à l'appel pour exiger la levée de l'inéligibilité prononcée par le tribunal administratif de Montpellier à son égard.

Partager