La Barre Thomas (Rennes) : Coup de colère14/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2111.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Barre Thomas (Rennes) : Coup de colère

La Barre Thomas est une entreprise sous-traitante de PSA qui produit des pièces en caoutchouc, dont l'actionnaire principal est un fonds d'investissement : Silver Point. En quelques années, son effectif est passé de 3 000 personnes à environ 1 250, à la suite de plusieurs plans de licenciements qui ont été très mal vécus, d'autant plus que les bénéfices étaient importants.

Le chômage technique en décembre a occasionné des pertes de salaire pouvant aller jusqu'à 300 euros par mois. Aussi, à l'occasion d'une réunion de CE entérinant un nouveau projet de 250 suppressions d'emplois, la colère accumulée s'est exprimée.

Un rassemblement à l'appel d'une intersyndicale a été organisé vendredi 9 janvier devant la salle du CE. Des dizaines de travailleurs de la normale ont été rejoints par des travailleurs de l'équipe d'après-midi, portant le nombre de manifestants à 150.

À son arrivée, la direction a été conspuée et la salle envahie aux cris de " Démission ! " ou encore " Du pognon ! " Puis les manifestants ont envahi les ateliers. Près de 150 travailleurs ont débrayé et ont rejoint le cortège au fur et à mesure des passages de la manifestation, qui s'est terminée vers 17 heures. Affolés, certains chefs couraient dans tous les sens, mais d'autres se sont joints au cortège, persuadés que ce nouveau plan concerne bel et bien chacun d'entre nous.

300 travailleurs ont participé à ce mouvement, inédit dans une entreprise où les traditions de luttes collectives sont inexistantes. Beaucoup envisagent de remettre ça, en espérant entraîner les collègues des autres équipes. À l'appel d'une partie des syndicats, un nouveau rassemblement a réuni 150 personnes ce mardi 13 janvier. Il faudrait que cela ne soit qu'un début !

Partager