Energie : Marché libre et arnaqueurs libres14/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2111.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Energie : Marché libre et arnaqueurs libres

Dans une bourgade du nord de la France, des agents commerciaux de l'entreprise d'électricité Poweo ont démarché la population en se présentant comme des agents d'EDF. Ils demandaient à voir les factures, proposaient des modifications d'abonnement prétendument plus avantageuses, et les gens se retrouvaient ensuite sans l'avoir voulu ni compris... abonnés à Poweo !

Cette affaire a fait grand bruit, d'autant que le maire a pris un arrêté interdisant ce genre de démarchage.

Il s'agit sans doute d'un cas extrême, mais Poweo n'est pas la seule entreprise arnaqueuse. Direct Energy s'est déjà fait épingler, ainsi que Gaz de France (aujourd'hui GDF-Suez) qui ne cesse de proposer très largement à ses millions de clients des abonnements uniques gaz et électricité, sans trop insister sur le fait que cela les amène à renoncer aux tarifs, pour le moment protégés, d'EDF.

En fait, en supprimant les services publics du gaz et de l'électricité (publics, ils ne l'étaient pas complètement, loin de là), les autorités ont déchaîné une concurrence absurde et coûteuse, et des arnaques qui font partie intégrante du fonctionnement capitaliste.

Si les arnaqueurs gaziers et électriciens agissent ainsi, c'est d'abord parce que le gouvernement les a laissés faire.

Partager