Des aides... pour ceux qui s'enrichissent avec le logement14/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2111.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des aides... pour ceux qui s'enrichissent avec le logement

En matière de logement, le gouvernement donne un coup de pouce aux ménages aisés et, encore bien davantage, aide ceux qui en font une source de profits.

Pour ceux qui achètent des logements pour faire un placement financier, avec l'intention de les louer, les députés et les sénateurs de droite ont fait passer, fin décembre, un amendement qui ouvre le choix entre les aides existantes et une diminution d'impôt sur le revenu allant jusqu'à 75 000 euros, répartie sur neuf ans.

Cela suffira-t-il à allécher ceux qui sont à la recherche d'un bon placement ? Pour aider les promoteurs, Sarkozy avait annoncé le 1er octobre 2008 qu'ils pourraient vendre aux organismes HLM, sur plan et à un prix décoté, 30 000 logements programmés pour lesquels ils n'arrivaient pas à trouver preneur. Mais les promoteurs, qui n'auraient pourtant rien à débourser pour commercialiser ces logements, se font prier. Ainsi un de leurs porte-parole dans le Var estime que le prix auquel ils devraient vendre un programme immobilier à Toulon " est incompatible avec l'économie ", autrement dit avec le profit attendu.

L'État propose, mais ce sont les promoteurs qui décident. Et ils savent marchander avec le gouvernement. Pas sûr donc que les logements en cause soient rachetés au prix proposé par l'État.

Partager