Boutin veut recenser les sans-abri : Il est surtout urgent de les loger !14/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2111.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Boutin veut recenser les sans-abri : Il est surtout urgent de les loger !

La ministre du Logement, Christine Boutin, a rapporté d'un voyage au Danemark l'idée qu'il fallait effectuer un recensement des personnes sans domicile, qui en France avoisineraient les 100 000. Elle compte donc lancer d'ici juin un recensement " qualitatif " des SDF.

Et après, à supposer qu'un tel comptage puisse être effectué, qu'y aura-t-il de changé pour eux ? Au Danemark, le recensement qui existe dans les villes s'accompagne, nous dit-on, de logements provisoires comprenant le plus souvent des chambres individuelles mises à la disposition des sans-abri : groupes de maisons en bois gérées par un " concierge social ", ou cafés de nuit disposant de sanitaires et de salles de repos.

Selon Boutin, il paraîtrait qu'en France " on a le même concept " en matière de logement des SDF. Mais si le " concept " existe, il n'y a en tout cas pas les logements qui y correspondent, puisque la seule solution proposée aux SDF - et à condition que les températures soient négatives - est de les entasser dans des gymnases, que la promiscuité et le manque d'équipements transforment plus en repoussoirs qu'en abris.

Après bientôt deux ans passés au ministère du Logement, Christine Boutin n'a toujours rien fait pour les sans-abri. Les ficher au travers d'un recensement ne leur donnera pas un toit.

Partager