Soutien aux six jeunes jugés pour avoir manifesté en faveur de la jeunesse grecque07/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2110.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Soutien aux six jeunes jugés pour avoir manifesté en faveur de la jeunesse grecque

Vendredi 12 décembre, six jeunes avaient été arrêtés à Paris lors de la manifestation de soutien aux étudiants grecs. Sous prétexte que la manifestation n'avait pas été autorisée, ils sont passés en comparution immédiate et, après 48 heures de garde à vue, ont été inculpés de violences contre la police. Ils passeront en jugement le 19 janvier et risquent jusqu'à cinq ans de prison.

Après l'assassinat par la police grecque d'un jeune de 15 ans à Athènes le 6 décembre, une vague de manifestations avait submergé la Grèce, des dizaines de milliers de jeunes étaient descendus dans la rue pour crier leur colère contre la police, mais aussi pour dénoncer la situation sociale et le chômage dont ils font les frais.

Le 10 décembre une grève générale avait rassemblé travailleurs et jeunes contre les mesures antiouvrières du gouvernement.

Il est intolérable qu'en France la police et la justice répondent ainsi par la répression à ceux qui voulaient seulement apporter leur soutien à la population grecque en colère. Lutte Ouvrière s'associe au rassemblement qui aura lieu à Paris lundi 19 janvier à 13 heures au métro Cité, en face du tribunal de grande instance de Paris, pour demander la relaxe des six jeunes manifestants.

Partager