Contre les restrictions budgétaires et pour le sport populaire : Grève et mobilisations30/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2109.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contre les restrictions budgétaires et pour le sport populaire : Grève et mobilisations

Mardi 16 décembre les salariés des Centres régionaux d'éducation physique et sportive (CREPS) étaient en grève et manifestaient devant le secrétariat d'État au Sport pour protester contre la politique du gouvernement mise en oeuvre par Bernard Laporte.

Sur les 24 CREPS qui existent en France, le gouvernement veut en fermer six et se désengager de quatre autres. Ce sont les CREPS qui forment les sportifs de haut niveau, les professeurs et les animateurs dans le domaine du sport. Ils fonctionnent avec 622 fonctionnaires et 46 contractuels. Les vacataires ont d'ores et déjà été informés qu'un courrier leur annoncera que leur contrat n'est pas reconduit. Les autres salariés ne savent pas encore ce qu'ils deviendront et devront certainement être redéployés dans d'autres services du ministère.

Cette politique s'inscrit dans le cadre des réductions d'effectifs de la fonction publique devant aboutir à la suppression de 30 000 postes de fonctionnaires en 2009.La fermeture de nombreux CREPS aura des répercussions sur les clubs amateurs et municipaux puisque c'est dans ces centres que se forme aussi leur encadrement.

De son côté, l'Union sportive d'Ivry a lancé une pétition, qui commence à circuler dans d'autres clubs en France, contre les baisses des subventions. « L'État se désengage totalement et laisse les collectivités locales assumer les financements, alors que Sarkozy avait promis de tripler le budget du sport », explique le président de l'Union sportive d'Ivry qui poursuit : « Pour le gouvernement, seuls comptent les grands clubs privés, le sport professionnel marchand avec les dérives que l'on connaît, argent, dopage, triche, violence, racisme alors que le sport associatif assume un rôle social important. » Les fédérations seront subventionnées aux résultats avec donc moins de moyens pour certains sports. Bernard Laporte veut en outre privatiser l'Insep (sport de haut niveau) en parlant d'en faire un Harvard du sport.

On imagine aisément ce que la politique du gouvernement va encore produire comme injustices dans les villes et quartiers populaires où les jeunes pourront encore moins pratiquer un sport et devront payer plus cher pour moins d'équipements, moins de moyens d'entraînement et d'encadrement.

Partager