Bordeaux : Manifestation contre les licenciements30/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2109.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Bordeaux : Manifestation contre les licenciements

Samedi 20 décembre, une manifestation a rassemblé dans les rues de Bordeaux près d'un millier de participants « pour la défense de l'emploi public et privé ». Cette manifestation, à l'initiative de la CGT de Ford Blanquefort, et soutenue par différents partis et organisations (PC, PS, LCR, Verts, LO, Sud), voulait dénoncer les différents plans de licenciements dans la région : ceux de Ford en premier lieu mais aussi ceux qui ont eu lieu comme à Solectron, Arena et ceux annoncés, aux fonderies du Bélier, par exemple, dans la sous-traitance automobile.

Malgré le fait que le chômage partiel a dispersé les 1 500 ouvriers de Ford depuis fin octobre, la manifestation était emmenée avec dynamisme par 150 travailleurs de l'usine, satisfaits du soutien reçu par le reste du cortège. On pouvait voir dans le cortège des ouvriers de la SME (la poudrerie, ex SNPE) qui avaient manifesté dans la semaine contre la privatisation de leur entreprise par le gouvernement.

À Ford, le chômage technique prend fin le 5 janvier. La presse a donné le nom du repreneur potentiel de l'entreprise, Hay, un équipementier allemand. Mais les salariés de l'usine ne savent toujours pas combien d'emplois seraient repris. Ils se méfient donc, d'autant que, dans la région, il y a déjà eu plusieurs reprises d'usines (First Metal, Sony dans les Landes) aboutissant au bout de quelques mois à la liquidation.

Si la manifestation n'a pas fait le plein de tous les salariés concernés par les licenciements et les restructurations, elle aura au moins permis de démontrer que, face à leur patron qui menace de ruiner toute la région, les salariés de Ford peuvent trouver un soutien dans la population. Et cela, ça peut compter pour l'avenir.

Partager