CHU de Besançon : La mobilisation ne faiblit pas24/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/12/une2108.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU de Besançon : La mobilisation ne faiblit pas

À la surprise générale, mercredi 17 décembre, le directeur général s'est fait huer à l'arbre de Noël du personnel du CHU de Besançon. Une réaction spontanée sur fond de mobilisation du personnel qui dure depuis plusieurs semaines.

Ainsi, jeudi 27 novembre, nous avions été près de 800 à manifester devant l'Agence régionale de l'hospitalisation, pour dénoncer les suppressions de postes et la diminution de nos RTT.

La direction prévoit en effet de supprimer 12,5 jours de RTT et de récupération. Cela correspond à l'équivalent de 202 postes temps plein sur l'hôpital, davantage que les 178 postes créés pour la RTT ! Ainsi elle entend faire payer au personnel le manque de moyens dont souffrent les hôpitaux.

Le mécontentement du personnel s'exprime par des actions qui se multiplient. Depuis trois semaines, nous sommes plusieurs centaines à participer aux assemblées générales du lundi et à faire connaître notre combat. L'accueil reçu par la population ne peut que nous encourager à continuer.

Une manifestation régionale est prévue le 22 janvier, imposée par l'assemblée du personnel malgré les réticences des instances syndicales régionales. Depuis le 15 décembre, des visites aux hôpitaux de la région sont organisées pour appeler à cette manifestation. Une pétition de soutien des usagers a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.

Une occupation de la cour d'honneur de l'hôpital au centre-ville est prévue toute la journée et la nuit du 8 janvier, pour dénoncer les choix de la direction. Malgré le temps glacial, l'ambiance à l'hôpital se réchauffe !

Partager