La Poste : Le projet de privatisation toujours aussi inacceptable17/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/12/une2107.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste : Le projet de privatisation toujours aussi inacceptable

Une commission mise en place par Sarkozy pour « réfléchir à l'avenir de La Poste et à son statut », vient de rendre ses conclusions au gouvernement. Son président, Ailleret, ancien directeur général d'EDF, avait déjà participé à la commission sur l'énergie qui avait conclu à l'ouverture du capital d'EDF-GDF.

La commission sur l'avenir de La Poste s'est donc prononcée, comme on pouvait s'y attendre, pour une transformation de l'entreprise publique en société anonyme détenue à 100 % par des investisseurs publics. En clair, elle ouvre la voie à la privatisation de La Poste. On en revient donc à la case départ, ce qui avait suscité l'opposition d'une bonne partie de la population.

Alors, le seul problème est de savoir si Sarkozy et Fillon vont se servir de ce rapport pour présenter une nouvelle fois le projet de changement de statut de La Poste.

La seule chose qui pourra leur faire enterrer ce projet, définitivement, ce sera la réaction des postiers d'abord et de la population en général. Si le temps est aux luttes en 2009, ce projet finira à la poubelle. C'est ce qu'on peut souhaiter de mieux.

Partager