La Barre Thomas - Rennes : Nouveau plan de licenciements17/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/12/une2107.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Barre Thomas - Rennes : Nouveau plan de licenciements

L'usine de la Barre Thomas était il y a quelques années une usine du groupe PSA. Depuis, Peugeot-Citroën s'en est débarrassé et aujourd'hui c'est un groupe d'investissement américain, Silver Point, qui est le propriétaire de cette usine qui fabrique essentiellement des pièces en caoutchouc pour PSA.

Actuellement les ouvriers sont pour un mois au chômage comme dans la plupart des usines de l'industrie automobile. La direction a trouvé judicieux de choisir ce moment pour annoncer un nouveau plan de licenciements qui devrait concerner 250 personnes. Comme ça, elle espère éviter la confrontation avec les ouvriers mais elle est sûre de gâcher un peu plus le mois de repos qu'elle a imposé à tous. En plus des revenus en baisse à cause du chômage, il va falloir passer les fêtes de fin d'année avec cette nouvelle menace.

L'arrogance des patrons n'a pas de limite et le contexte de la crise les entraîne à mettre en oeuvre de façon accélérée leurs projets, au mépris des travailleurs de l'entreprise. Le dernier plan de sauvegarde de l'emploi, comme disent les patrons, a été particulièrement dur à vivre dans l'usine et les méthodes de la direction avaient choqué la population de la région de Rennes.

À force d'humiliations, il se pourrait bien que les patrons provoquent des réactions de colère. Et la longue trêve de fin d'année pourrait être l'occasion de retrouver des forces pour se préparer à riposter à cette nouvelle offensive patronale.

Partager