- Accueil
- Lutte ouvrière n°2106
- La Poste Services Financiers Paris 15e : Une bonne humeur qui fait peur à la direction
Dans les entreprises
La Poste Services Financiers Paris 15e : Une bonne humeur qui fait peur à la direction
La fête organisée par la direction, jeudi 27 novembre, pour les 90 ans des Services financiers (ex-Chèques Postaux de La Poste à Paris 15e) a fait un véritable flop.
Elle avait pourtant mis le paquet, en préparant la fête et en l'annonçant des mois à l'avance. Entre autres flonflons, elle avait prévu de la barbe à papa, du pop corn, des jeux à chaque étage et un gâteau d'anniversaire.
L'enthousiasme de la direction avait de quoi choquer le personnel, qui vit des choses beaucoup moins drôles : réorganisations de service en permanence et dégradation des conditions de travail.
C'est pourquoi les syndicats avaient organisé une assemblée générale à laquelle 200 personnes, sur 1 200 environ présentes ce jour-là dans le centre, sont venues.
Cette assemblée a permis que le ras-le-bol s'exprime, et du coup c'est la bonne humeur qui prédominait, tout le monde applaudissant et criant avant même la fin des interventions de chaque syndicat. À la fin, il a été décidé d'aller devant le bureau du directeur du centre, un étage plus haut. En montant, nous avons commencé à chanter le refrain d'une chanson des Charlots, affichée et distribuée partout dans le centre le matin : « Merci patron » !
« Merci patron, merci patron, quel plaisir de travailler pour vous, on est heureux comme des fous. » C'est donc au son de cette chanson que nous sommes arrivés devant le bureau du directeur. C'était évidemment une façon joyeuse d'exprimer un ras-le-bol. Le personnel présent l'a bien compris et le directeur bien senti puisque, de peur que sa fête soit perturbée, il a préféré annuler la fête, sa barbe à papa et autres flonflons !
Une envie de s'exprimer qui n'est peut-être qu'un début ?