Toulouse - Procès AZF : Total finira-t-il par rendre des comptes ?19/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2103.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Toulouse - Procès AZF : Total finira-t-il par rendre des comptes ?

Encore deux épisodes judiciaires avant le procès pénal qui doit s'ouvrir le 23 février 2009, sept ans et demi après l'explosion de l'usine AZF qui avait fait 30 morts, des milliers de blessés et dévasté les quartiers populaires de Toulouse.

Mardi 28 octobre, les avocats de Total ont tenté une dernière manoeuvre pour jeter le discrédit sur l'enquête pénale qui a conclu à l'accident industriel, et lundi 10 novembre a été examinée une demande de mise en examen du groupe Total qui a été déposée par plus d'une centaine de victimes.

Total laisse entendre que l'enquête pénale a été incomplète, voire partisane, en sous-entendant que la piste de l'attentat a été négligée. Pourtant, toutes les pistes, même les plus farfelues, suscités par Total ou d'autres, ont été explorées, re-explorées et... toutes abandonnées. Le rapport d'expertise judiciaire a conclu de manière convaincante à l'accident chimique, en excluant toute piste terroriste... n'en déplaise à tous ceux qui ont voulu dédouaner Total.

L'acharnement des dirigeants de Total à se disculper a commencé le lendemain de l'explosion. Total a mené sa propre enquête interne, avant même que la police scientifique n'ait eu accès au site. L'armée d'enquêteurs de Total a eu toute latitude pour rechercher les preuves d'une cause extérieure. Et s'ils n'ont rien trouvé, ni explosif, ni dispositif de mise à feu, qui aurait pu dédouaner un tant soit peu leur employeur, c'est qu'il n'y en avait pas !

Même s'il est probable que la justice repoussera cette ultime manoeuvre dilatoire, il n'en reste pas moins que seuls sont mis en examen, la société Grande Paroisse et le directeur de l'usine au moment des faits.

Lundi 10 novembre le tribunal a examiné une demande émanant de près d'une centaine de victimes qui avaient déposé une citation à comparaître auprès du juge d'instruction pour que la justice demande des comptes, au plus haut responsable des faits, le groupe industriel Total. Le tribunal a finalement décidé que cette question sera examinée le 23 février 2009, au début du procès. Et même si Total peut compter sur de multiples soutiens à tous les niveaux de l'État, c'est au moins au grand jour que sa responsabilité sera étudiée.

Partager