La grève des patrons transporteurs12/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2102.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

La grève des patrons transporteurs

Après cinq jours de blocage des principaux axes routiers de l'île, les patrons transporteurs ont obtenu satisfaction le 7 novembre. S'étant mobilisés contre les dernières augmentations des prix des carburants, ils ont obtenu une diminution de 20 centimes d'euro au litre. Les patrons transporteurs obtiennent ainsi très exactement ce pour quoi ils se sont mobilisés, tandis que pour le reste de la population la baisse ne sera que de 10 centimes. De plus, à leur demande, le gouvernement envisagerait une détaxation du prix du gazole.

Ce sont ces mêmes patrons qui exploitent sans vergogne et à longueur de temps leurs salariés, avec des salaires au smic, des heures supplémentaires non payées, des conventions collectives pas respectées, sans parler de la chasse aux syndicalistes souvent pratiquée dans ces entreprises.

Mais ce que les patrons ont réussi, les travailleurs le pourraient tout autant. La vie chère et le chômage frappent de plein fouet la population réunionnaise. Quand les salariés perdent leur emploi, il ne leur reste que le RMI, qui permet à peine de survivre. Ces derniers mois, les hausses très importantes des produits de première nécessité, en premier lieu alimentaires, mais aussi des carburants, du gaz, des loyers, se sont ajoutées aux décisions néfastes du gouvernement, telles que le déremboursement des médicaments, les franchises médicales. C'est pourquoi les travailleurs ont toutes les raisons d'exiger leur dû et de se battre pour l'obtenir. Et si cela était, on verrait alors les patrons, y compris ceux du transport, se réfugier dans le giron du préfet pour qu'il les protège !

Partager