EDF/GDF : Ça vole bas12/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2102.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

EDF/GDF : Ça vole bas

L'électricité produite par les éoliennes est énormément subventionnée. Achetée très au-dessus de son prix de revient, elle permet à un investisseur de récupérer sa mise en peu d'années et ensuite de toucher de belles rentes. De très grosses sociétés se sont donc lancées dans les " parcs éoliens ". Et, aujourd'hui c'est GDF qui se targue d'être le premier fournisseur d'électricité d'origine éolienne de France.

Cela lui permet d'afficher son côté " vert ". Mais il n'y a pas que cela. EDF, le concurrent de GDF, doit, de par la loi, acheter tout surplus d'électricité éolienne à un tarif prohibitif. Cela coûte 1 à 2 milliards d'euros à EDF qui répercute cette somme sur les factures aux usagers (ce qu'on peut lire à la ligne " contribution au service public " !).

Ainsi le trust GDF-Suez peut, grâce aux éoliennes, obtenir une étiquette écologique et gagner de l'argent tout en faisant payer son concurrent. Belle division des rôles instituée grâce à la séparation GDF/EDF et à la privatisation !

Partager