Dépôt d'Elf-Antargaz de Bourogne (Territoire de Belfort) : Explosion de colère des habitants12/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2102.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Dépôt d'Elf-Antargaz de Bourogne (Territoire de Belfort) : Explosion de colère des habitants

Les habitants et le Conseil municipal de Bourogne, une commune située sur le Territoire de Belfort, ont manifesté leur colère en rejetant le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) concernant les cuves à gaz d'Elf-Antargaz implantées sur la commune.

Le PRTT, présenté par la préfecture, a délimité quatre zones autour de ces cuves. Il prévoit que dans la zone la plus proche, dite rouge, trois habitations devront être expropriées, les indemnisations devant être définies entre l'État, l'exploitant et les collectivités locales. Dans les autres zones, des travaux obligatoires devront être effectués, mais ils resteront à la charge exclusive des propriétaires ! Rien n'est dit non plus concernant la sécurité des personnes dans la zone industrielle qui n'a qu'une seule issue, et près de laquelle circulent une voie ferrée, une route empruntée chaque jour par 1 500 véhicules, une ligne de bus, etc.

Le danger d'un tel dépôt de gaz à proximité d'habitations n'est pas à démontrer, surtout quand on connaît les dégâts que peut occasionner la rupture d'une simple conduite comme cela s'est produit à Mulhouse, rappellent les habitants de Bourogne. Ils demandent donc qu'Elf-Antargaz déplace ses cuves en rase campagne, et ils refusent d'avoir à payer quoi que ce soit pour que l'entreprise assure la sécurité de ses installations.

Partager