Précarité à La Poste, assez !30/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2100.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Précarité à La Poste, assez !

Sous l'appellation ronflante « direction opérationnelle du territoire courrier », La Poste se comporte comme n'importe quel exploiteur patronal. Ainsi, en Auvergne, une vingtaine d'employés, avec l'aide des syndicats, ont dénoncé leur situation de précarité. Ils demandent à être titularisés, alors qu'au fil des années leurs contrats en CDD s'accumulent. Ils veulent aussi que leurs années d'ancienneté soient reconnues, ce qui évidemment conditionne le niveau de leur salaire. Mais depuis des mois, La Poste fait la sourde oreille face à leurs demandes légitimes.

Aussi n'est-il pas étonnant que deux facteurs aient décidé d'attaquer aux Prud'hommes la direction régionale à Clermont-Ferrand. Il s'agit du facteur de Puy-Guillaume, à proximité de Thiers, dont Charasse, ex-ministre du Budget sous Mitterrand, est sénateur-maire. La situation de ce facteur atteint des records : en 21 ans, depuis 1987, il totalise 354 CDD. Autre cas de ce genre : à Domérat, une commune de la banlieue de Montluçon, la factrice a cumulé 180 CDD depuis 1995.

L'un et l'autre veulent obtenir immédiatement un CDI, la reconnaissance de leur ancienneté et un rattrapage de leur salaire.

Le cas de ces deux postiers étant devenu public, la direction régionale prétend faire preuve de son immense générosité en proposant de leur accorder respectivement cinq ans et trois ans d'ancienneté. C'est très loin du compte puisqu'ils ont effectué chacun vingt ans et treize ans de travail précaire.

On comprend la colère de ces travailleurs, qui exigent la fin d'une précarité prolongée abusivement depuis si longtemps, afin d'obtenir des conditions de travail et de salaire correctes.

Partager