Paris - 13e arrondissement - Nouvelle expulsion au 150, boulevard Vincent-Auriol30/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2100.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paris - 13e arrondissement - Nouvelle expulsion au 150, boulevard Vincent-Auriol

Un mois après une première expulsion qui avait vidé le foyer de la moitié de ses résidents, la police est intervenue jeudi 23 octobre au matin pour expulser la centaine d'habitants (dont 22 enfants) qui restaient encore dans ce foyer insalubre du 13ème arrondissement de Paris.

En septembre en effet la préfecture a brusquement découvert que cet ancien foyer pour étudiants ivoiriens, situé près de la place d'Italie à Paris, était devenu trop dangereux, ce que tout le monde savait, à commencer par les habitants de ce foyer eux-mêmes ! Mais bien entendu rien n'a été réellement prévu pour reloger les familles, pas même l'urgence. Certains ont été emmenés dans des hôtels situés dans des zones industrielles de banlieue, loin de tout. Le cas des premiers expulsés n'a pas plus été réglé. Un mois après la première expulsion, ils sont encore à attendre de vrais logements.

C'est pourquoi les résidents n'ont pas accepté d'être séparés et déplacés ainsi en banlieue, et sont restés groupés le jour de l'expulsion. Ils ont fini par trouver refuge tous ensemble dans un local prêté par un syndicat en proche banlieue.

Les résidents ont reçu le soutien des associations et partis du quartier, dont Lutte Ouvrière. Leur organisation et leur détermination sont la meilleure chance d'obtenir un relogement décent pour tous.

Partager