- Accueil
- Lutte ouvrière n°2095
- Dans les pays pauvres : Une situation alimentaire qui se détériore
Dans le monde
Dans les pays pauvres : Une situation alimentaire qui se détériore
Triste bilan : le directeur du FAO, l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, a annoncé que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé de 850 millions à 925 millions dans les derniers mois.
Cette augmentation du nombre d'hommes, de femmes et d'enfants sous-alimentés est à mettre au compte de la flambée des prix des produits de première nécessité. L'indice de la FAO pour les prix alimentaires indique une augmentation de 24 % pour l'année 2007 et de 50 % au cours des sept premiers mois de l'année 2008. Cette flambée a comme cause principale la spéculation qui s'est dirigée vers les matières premières et les produits agricoles après l'effondrement des cours de l'immobilier. Ainsi, la situation économique ouverte par la crise financière aux États-Unis a aggravé la situation de millions d'habitants des pays pauvres - ce qui a provoqué des émeutes de la faim dans une quarantaine de pays selon la FAO.
" Il faut investir 30 milliards de dollars par an pour doubler la production alimentaire et éliminer la faim ", a déclaré le directeur du FAO. Une somme dérisoire en comparaison des centaines de milliards de dollars que les États des principales puissances capitalistes injectent à fonds perdus, ou vont injecter dans l'économie pour sauver le système financier et les spéculateurs.