Un portrait craché de la société18/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2094.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Un portrait craché de la société

Dans son numéro du mois d'août, le magazine Vogue India a eu la riche idée de mettre en valeur des produits de luxe en les faisant porter par des miséreux. L'objectif commercial de ce reportage provocant a été atteint, car la presse indienne et internationale a publié des articles, pour ou contre ces seize pages de photos, mais citant à l'envi les marques concernées.

Les plus stupides de ces commentateurs prétendent que " la mode n'est plus le privilège des riches " et que ces visages de meurt-la-faim reflètent " l'innocence et la fraîcheur ". Les plus cyniques expliquent que cette publicité est très bien ciblée, car elle flatte les nouveaux riches des pays " émergents " dans leur désir d'ostentation et leur haine des pauvres.

Il y a de quoi s'indigner de la méthode consistant à utiliser la pauvreté comme argument de vente de produits de luxe, surtout si l'on met en rapport le prix de ces objets, plusieurs centaines de dollars américains, avec le fait que 456 millions d'Indiens vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.

Mais en fait ces photos sont d'un réalisme criant. Le luxe des uns n'est en effet possible que grâce à la misère des autres. Et ce reportage odieux n'est au fond que l'image exacte de la société actuelle.

Partager