- Accueil
- Lutte ouvrière n°2094
- Retraités de la Fonction publique : Aide-ménagère à domicile, c'est fini
Leur société
Retraités de la Fonction publique : Aide-ménagère à domicile, c'est fini
Le Comité interministériel d'action sociale a décidé la suppression de l'aide-ménagère à domicile pour les retraités de la fonction publique à partir de 2010. La mesure a été prise sans tambour ni trompette, et sans consultation d'aucun syndicat ni des associations concernées.
Les fonctionnaires - et en particulier tous les fonctionnaires retraités - ne roulent pas plus sur l'or que le reste du monde du travail. Et personne, pas même le secrétaire d'État à la Fonction publique qui défend cette suppression, ne conteste l'utilité de l'aide-ménagère à domicile, attribuée aux retraités en fonction de leurs revenus. Les plus démunis en feront les frais, le gouvernement ayant le culot de déclarer que les mutuelles ou que les collectivités locales - municipalités, en particulier - n'auront qu'à se débrouiller pour répondre aux besoins.
Les représentants du gouvernement ont tenté de justifier la mesure par la nécessité de " privilégier des prestations en faveur des actifs, comme l'aide à la garde d'enfants ou au logement " ! Telle est la dernière version gouvernementale du " déshabiller Paul pour habiller Jacques ", à cette nuance près que l'un comme l'autre sont de plus en plus mal vêtus.