Natixis : La facture est présentée aux employés18/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2094.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Natixis : La facture est présentée aux employés

La banque française Natixis est à la recherche de 3,7 milliards d'euros, destinés à combler les pertes qu'elle a subies avec la crise des prêts hypothécaires. Cette banque d'investissement a la particularité d'être détenue à la fois par la Caisse nationale des Caisses d'épargne et le groupe Banques populaires, " populaire et banque à la fois ", prétend sa publicité.

Lors de son lancement en 2006, Natixis était présenté comme un des " champions bancaires " du futur. Moins de deux ans après sa création, la facture liée à ses opérations dans les activités spéculatives à haut risque ne cesse de s'alourdir. Pour se renflouer, Natixis émet de nouvelles actions, mais les journaux financiers constatent qu'il est obligé de le faire à des prix bradés, car d'autres banques comme la Société Générale et le Crédit Agricole en sont déjà passés par là, et il n'est pas sûr que les capitalistes se précipitent pour participer à son sauvetage. Au point que Natixis a sollicité l'aide de la Caisse des dépôts dont il est issu.

Quelle que soit l'issue des marchandages en cours, il n'est pas question de demander de payer aux actionnaires. Pourtant, ils ont profité des bénéfices de Natixis, qui utilisait l'épargne populaire pour acheter des titres de crédit immobilier, tant que cette spéculation s'avérait payante. En revanche, la direction a déjà annoncé la suppression de 800 emplois et autant parmi les prestataires extérieurs, afin de réduire ses coûts fixes, comme le disent les patrons, de 10 % d'ici à 2009, soit une économie, estime-t-elle, de près de 400 millions d'euros.

Une fois de plus, les salariés payent pour les choix spéculatifs et hasardeux des dirigeants.

Partager