La poste Colbert - Marseille : La direction remballe sa sanction18/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2094.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La poste Colbert - Marseille : La direction remballe sa sanction

À Marseille, la direction de La Poste a dû pour l'instant retirer son attaque contre Serge Reynaud, facteur, militant de la CNT, qu'elle avait convoqué mercredi 10 septembre devant le conseil central de discipline pour le révoquer.

Ce jour-là, nous étions 130 rassemblés devant la poste Colbert pour le soutenir tandis que dans le même temps, à Paris, les représentants syndicaux SUD et CGT refusaient de siéger au conseil de discipline, une chose qui ne s'était pas produite depuis plusieurs années. Le conseil de discipline ne pouvait donc pas se tenir et la direction se voyait contrainte de remballer temporairement sa sanction.

Serge Reynaud a participé activement à toutes les grèves pour défendre les conditions de travail et de salaire des postiers et pour une poste au service des usagers. À la suite des grèves du printemps dernier, la direction de La Poste l'a pris comme bouc émissaire, l'accusant de dégradations et d'agressions verbales et physiques contre un supérieur.

Depuis que, à son retour de vacances, Serge Reynaud avait appris la menace qui pesait sur lui, les pétitions, les tracts circulaient dans le quartier où il travaille. Déjà le mercredi 3 septembre, il y avait eu près de soixante-dix personnes devant la poste Colbert lors de la conférence de presse annonçant la menace de révocation. Le jour de sa convocation, la mobilisation n'a pas faibli, au contraire, et c'est grâce à ce soutien que la direction de La Poste n'a pas pu pour l'instant arriver à ses fins.

Mais ce n'est que partie remise car la direction de La Poste a convoqué à nouveau Serge Reynaud le 26 septembre, juste après la journée d'action des postiers prévue pour le 23 septembre. Une raison de plus pour les postiers comme pour les usagers de continuer de le soutenir.

Partager