Airbus - Toulouse : Non à la filialisation !18/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2094.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Airbus - Toulouse : Non à la filialisation !

Dans le cadre du plan Power 8, qui consiste à supprimer 10 000 emplois, Airbus poursuit sa politique de vente " à la découpe " de l'entreprise.

Après la vente de l'usine de Laupheim en Allemagne à Diehl-Thalès, celle de l'usine de Filton en Angleterre à GKN, les dirigeants veulent maintenant sortir d'Airbus, pour les filialiser dans EADS, les sites de Méaulte, Saint-Nazaire-Ville et une partie du bureau d'études de Toulouse ainsi que les sites de Nordenham, Varel et Augsbourg, pour arriver à une vente dans trois ans.

En France, ce sont 2 200 travailleurs (1 300 à Méaulte, 600 à Saint-Nazaire-Ville, 300 à Toulouse) qui devraient être transférés dans la filiale appelée Aérolia, spécialisée dans les pointes avant. En plus, cette filiale serait " adossée " à une usine de production en Tunisie, qui comptera à terme mille travailleurs. À Toulouse, dans les différents secteurs du Bureau d'Etudes concernés, il y a bien eu des réunions organisées par les hiérarchies, mais c'est pour le moins l'opacité la plus totale. Aussi jeudi 11 septembre, à l'appel de la CGT, l'heure d'information syndicale a rassemblé une trentaine de travailleurs, sur plus de deux cents concernés, plutôt remontés contre la politique de la direction. Ce qui est un bon début.

La direction affirme, la main sur le coeur, qu'il n'y aura aucun changement. Dans un premier temps peut-être, mais après ? Quelles seront les conséquences sur les emplois, sur les salaires, avec le nouveau repreneur ? La Sogerma, filiale à 100 % de EADS, a été vendue à TAT Sabena. Il y a eu des licenciements et au bout de trois mois, un accord a instauré la semaine de travail à 39 h au lieu de 35 h, pour le même salaire ! Tests et Services, filiale à 100 % EADS également, connaît actuellement un plan de suppression d'effectifs. La Socata, aussi filiale à 100 % EADS, est en passe d'être vendue à l'entreprise Daher, avec quelles conséquences pour les salariés ? Nous savons déjà que l'effectif de la nouvelle entreprise Aérolia augmentera peut-être jusqu'à 2 600 salariés, mais surtout que la charge de travail passera de 3 700 milliers d'heures à 5 700 milliers d'heures, soit une augmentation de travail de 16 % par travailleur.

Alors, quand côté syndical les dirigeants de FO nous disent que " être 100 % EADS, c'est une bien meilleure garantie que d'être vendus ", c'est un mensonge ! Quant à la CGC, un ex-responsable participe à la mise au point de cette filiale. C'est dire son souci de la défense de ces salariés !

La CGT appelle à des débrayages jeudi 18 septembre, à Méaulte, à Nantes où les travailleurs qui se sentent menacés par la construction de l'entreprise Daher non loin de la leur sont inquiets pour leur avenir, à Saint-Nazaire, à Toulouse et dans tout le groupe EADS " contre le projet Aérolia ". Il faut souhaiter que les travailleurs se saisissent de cette occasion de dire leur opposition à la politique de la direction.

Partager