- Accueil
- Lutte ouvrière n°2093
- Compagnies aériennes : Toutes ne vont pas mal, loin de là
Dans les entreprises
Compagnies aériennes : Toutes ne vont pas mal, loin de là
En ce moment, les compagnies aériennes s'emploient à faire pleurer sur leur sort. Se présentant comme étranglées par le prix du kérosène, elles ont fortement augmenté leurs tarifs, tout en se répandant dans les médias sur leurs prétendues difficultés financières.
Pour certaines compagnies, c'est sans doute vrai. Pour d'autres ce l'est moins. Mais, pour une compagnie comme Air France, c'est un mensonge éhonté. Et l'actualité de ces jours derniers le démontre amplement.
En effet, pour concurrencer la SNCF en lançant ses propres trains avec Veolia, Air France devra commencer par acheter des rames de TGV, ce qui n'est évidemment pas donné.
Au même moment, on apprenait qu'Air France se préparait à acheter la compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines et qu'elle pourrait aussi reprendre 10 à 20 % du capital d'Alitalia.
Ce sont donc des milliards d'euros qu'Air France est prête à mettre tout de suite sur la table. Et après ça, elle voudrait faire croire à ses salariés qu'elle n'a pas les moyens d'augmenter leurs salaires !