- Accueil
- Lutte ouvrière n°2092
- Université d'été du Medef : Le gouvernement aux petits soins pour les patrons
Leur société
Université d'été du Medef : Le gouvernement aux petits soins pour les patrons
L'université d'été du Medef s'est terminée vendredi 29 août, par un discours de sa présidente, Laurence Parisot, offensif et revendicatif par rapport au gouvernement.
Les patrons en veulent toujours plus. Ils n'ont jamais fait autant de bénéfices, les grands groupes affichent des résultats semestriels exceptionnels malgré le ralentissement économique. Mais les quelques prélèvements minimes sur les entreprises que le gouvernement a timidement annoncés ont immédiatement fait se dresser les patrons sur leurs ergots : " Si à chaque nouvelle idée on (le gouvernement) invente une nouvelle taxe, on (les entreprises) va être totalement asphyxiés, très vite ", a déclaré depuis la tribune du Medef Laurence Parisot ! Quel culot !
Qu'est-ce qui leur fait si mal ? Le petit 0,3 % de hausse des cotisations retraite des employeurs prévu en 2009 ? Cela, mais aussi la simple idée que, pour financer le nouveau RSA, la taxe de 1,1 % sur les revenus du patrimoine concernerait beaucoup les particuliers épargnants, mais pourrait aussi écorner un tout petit peu les dividendes des actionnaires. Voilà ce qui, selon Parisot, menacerait d'asphyxier, " très vite ", les entreprises... dont les patrons ont été immédiatement rassurés par Sarkozy.
En effet un coup de fil de sa part a interrompu le discours de clôture de Parisot, pour lui garantir que les patrons n'avaient absolument rien à craindre ! D'ores et déjà de nouveaux cadeaux à leur adresse sont en cours d'emballage. Comme par exemple la programmation sur trois ans de la suppression de l'impôt forfaitaire annuel (IFA), dû jusqu'à présent par toutes les entreprises en fonction de leur chiffre d'affaires, un cadeau de 1,6 milliard d'euros aux entreprises, et autant de manque à gagner dans le budget de l'État.