Darcos, obsédé... mais par quoi ?03/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2092.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Darcos, obsédé... mais par quoi ?

Darcos a sorti de son chapeau son dernier gadget destiné, d'après lui, à résoudre les difficultés scolaires : la semaine de quatre jours. Il n'y a donc plus de cours le samedi à l'école primaire, mais des heures de soutien dans le reste de la semaine.

Les deux heures de cours de remise à niveau dans la semaine sont censées permettre aux élèves en difficulté de progresser, et ce alors qu'ils se retrouvent durant les 24 autres heures dans des classes surchargées ! À part ça, le ministre aurait comme " seule obsession, la seule ", de s'occuper des " petits enfants de France et, parmi eux, de ceux qui ne vont pas bien ".

On peut douter qu'il ait sincèrement pensé aux enfants dont les journées sont à rallonge parce qu'il leur faut attendre le retour des parents qui travaillent, de ceux qui se retrouvent noyés dans des classes de 30 élèves, comme dans cette classe de CM1 d'une école du 12e arrondissement de Paris dont l'effectif est de 31 élèves.

Quant aux problèmes des parents qui travaillent le samedi, et ils sont nombreux, et à ceux des municipalités et établissements scolaires qui rencontrent des difficultés dans la mise en place des mesures gouvernementales, Darcos n'apporte qu'une réponse : " Ils se débrouilleront ".

Bref, si Darcos a une obsession, c'est plutôt celle de faire des économies à tout prix sur le dos de l'éducation.

Partager