Patrons francais : Ils pleurent la bouche pleine20/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2090.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Patrons francais : Ils pleurent la bouche pleine

Selon une étude du cabinet canadien KPMG, un cabinet d'experts-conseils pour les investissements des capitalistes, présentée le 22 juillet à la ministre de l'Économie Christine Lagarde, la France serait le pays européen le plus " attractif " pour les entreprises étrangères.

L'enquête réalisée entre 2006 et 2008 dans 136 villes de dix pays développés (Canada, USA, Australie, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Japon et Allemagne), a pris en compte 27 facteurs d'attractivité, comme les salaires, la fiscalité ou le prix du foncier. D'autres éléments ont été retenus, comme les compétences de la main-d'oeuvre, le logement ou encore les frais de scolarité.

En tenant compte de tous ces critères, selon KPMG la France se classe quatrième, et premier pays européen devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas, l'Allemagne étant le dernier des dix pays. L'étude dit aussi que la France serait le pays européen le plus compétitif pour le coût de la main-d'oeuvre et se classerait même en tête de tous les pays étudiés en ce qui concerne les salaires les plus bas.

On est donc loin de l'image d'une France où les salaires seraient trop élevés et les cotisations sociales trop lourdes. Mais pour " renforcer encore plus l'attractivité française " Christine Lagarde s'est engagée à " ne pas augmenter la charge fiscale qui pèse sur les entreprises ", rappelant qu'une modification de la taxe professionnelle était à l'étude... Sarkozy et son gouvernement n'en feront jamais assez pour les patrons.

Partager