Marx dépassé ?20/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2090.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Marx dépassé ?

" On ne produit pas trop de moyens de subsistance eu égard à la population ; on en produit au contraire trop peu pour la nourrir convenablement et humainement. De même on ne fabrique pas trop de moyens de production, étant donnée la partie de la population qui est capable de travailler. (...) Les moyens de produire que l'on fabrique sont insuffisants pour que toute la population valide puisse être occupée dans les circonstances les plus fécondes au point de vue de la production et par conséquent les plus favorables à la réduction de la durée du travail. Mais périodiquement on produit trop de moyens de travail et de subsistance pour que leur emploi à l'exploitation du travailleur puisse donner le taux de profit que l'on veut obtenir. "

Devant les fermetures d'entreprises, les ralentissements périodiques de l'économie et ce qu'on appelait les crises de surproduction, c'est là ce qu'écrivait il y a près d'un siècle et demi dans Le Capital (livre III, chapitre 15) un certain Karl Marx. Les commentateurs ne cessent d'enterrer le marxisme, de dire qu'il est dépassé, mais c'est leur société qui en montre chaque fois l'actualité !

Partager