La "contribution transport"20/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2090.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La "contribution transport"

À la suite de la publication des mauvais chiffres de l'économie, il paraît que la mesure " phare " envisagée par le gouvernement à la rentrée pour venir à la rescousse du pouvoir d'achat des salariés serait une contribution majeure à leur budget transport.

En effet, depuis 1982, en Île-de-France, les employeurs sont tenus de prendre en charge 50 % de l'abonnement aux transports publics (correspondant au coupon de carte orange du trajet domicile-travail) pour tous leurs salariés à mi-temps au moins. On parle maintenant d'étendre cette mesure à la province. Pour le moment, cela ne concernera que les salariés de province pouvant utiliser les transports en commun pour se rendre à leur travail.

La contribution ainsi demandée aux employeurs restera bien limitée. Déjà, en Île-de-France, le montant annuel déboursé par les employeurs au titre de cette mesure était en 2004 de 620 millions d'euros, alors que l'on estimait à plus de 20 milliards le budget total des ménages pour le transport, budget en augmentation rapide depuis avec la hausse des carburants.

Le gouvernement évoque d'autres mesures comme l'augmentation de l'aide à la cuve pour les familles les plus défavorisées, ou une " aide à la pompe " qui serait versée aux salariés devant utiliser leur voiture pour aller travailler, un projet encore très flou. Ce n'est pas avec ça que le pouvoir d'achat écorné par la hausse des prix des carburants et par les hausses de l'été, gaz et électricité notamment, sera sauvegardé... sans même parler de faire repartir l'économie !

Partager