Éleveurs bretons en colère : Le fromage d'Entremont20/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2090.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éleveurs bretons en colère : Le fromage d'Entremont

Des producteurs de lait bretons multiplient les actions contre Entremont, la grande entreprise alimentaire spécialisée dans les beurres et fromages. Dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine, ils ont immobilisé ses camions dans la campagne et bloqué une plate-forme logistique.

Ces éleveurs bretons refusent le tarif de 310 euros pour 1 000 litres de lait fixé par Entremont et réclament 330 euros. À l'origine de ce conflit, il y a une décision prise par le gouvernement en mai 2008 au nom de la libre concurrence. Depuis une dizaine d'années, les prix du lait étaient déterminés par des recommandations faites chaque trimestre par " l'interprofession " regroupant les éleveurs, les coopératives et les industriels. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a maintenant interdit ces recommandations, ce qui signifie que les industriels peuvent désormais fixer leur prix à chaque éleveur.

Ça doit être cela que l'on appelle " la concurrence libre et non faussée ". Elle consiste en fait à permettre à quelques monopoles qui dominent un secteur d'imposer arbitrairement leurs prix et d'augmenter leurs profits. Quant à ceux qui compteraient sur une baisse des prix pour les consommateurs, ils peuvent aussi bien croire au père Noël.

Partager